Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'Histoires et de Patine
d'Histoires et de Patine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 333
24 octobre 2011

Histoire de Pétasser…Ou comment j’me fais la malle…

Dimanche matin, petit vide grenier fort sympathique dans le village voisin, où j’ai simplement trouvé ça : Minolta DSC

Un livre de partitions de 1987 déjà jauni par le temps, pour 0,50€ ! J’ai ouvert la première page, et voici ce qu’il il a écrit, traduit en 7 langues :

“Les avant-gardes seront un jour académie; aussi ne tardez pas à les enterrer. Ce qu’on appelle nouveau n’est que la solution de toujours.” Natalia de Koeru.

Allez savoir pourquoi, ça me plait…Je ne sais pas encore exactement ce que je vais en faire, mais j’ai quelques idées.

Voilà donc ma seule acquisition de ce dimanche matin, puisque j’ai fait la Bêtise de “réfléchir” pour l’achat d’une roulette de poinçons à frapper (pour 6 €) !!! Evidement, quand j’ai fini de réfléchir, c’était VENDU !!! Un autre chineur à eu la réflexion plus rapide…

Grosse déception, j’ai un peu (Monsieur et les enfants diront beaucoup) boudé et rouspété tout le reste du matin…On est finalement parti “bricoler”.

Et dans la voiture, le déclicmais je vais faire durer le suspens, il faudra revenir dans quelques temps pour voir le résultat.

Pour commencer, il est question d’une malle…Achetée il y a… au moins … le temps passe si vite !

Quelques clichés ensoleillés pour vous montrer “l’avant”.

Minolta DSCMinolta DSC

Minolta DSC

Ce sont ces motifs qui m’avaient fait craquer…Au départ, j’ai cru qu’ils étaient peint directement sur le bois et que le temps en avait effacé une bonne partie.  En réalité, je me suis rendu compte qu’il s’agit d’un transfert de motif. A un moment la malle a du être recouverte d’un papier, et je pense que l’humidité a aidé au transfert. Puis, le papier à du être retiré, et il ne reste que quelques traces de ces dessins.

Mes talents de dessinatrice étant très limités, impossible de rattraper ce motif sur toute la malle. Alors que faire ? Comment lui redonner un nouveau look ?  J’ai ma p’tite idée…mais chut !!! je n’en dis pas plus…

Après les photos de l’extérieur, j’ai voulu vous montrer l’intérieur. Clic…et voilà à quoi elle ressemble une fois ouverte :Minolta DSC

Ouahhh !!! C’est pas gagné, y’a du boulot. La malle a pris l’humidité, elle a été grignotée et il n’y a pas moins de 4 papiers différents collés à l’intérieur, dans tous les sens. Alors j’ai eu une grosse pensée pour Nanie, (la grand-mère de M. D’Histoires de de Patine).

Elle n’était pas avec nous dimanche, mais je suis a peu près certaine qu’elle aurait dit “ouhhh…elle est bien Pétassée ta malle !”.

J’aime bien ce verbe“Pétasser”. Ne vous y trompez pas, ça n’a rien à voir avec avec la vulgarité ! Je l’entends depuis plusieurs années maintenant, c’est plutôt un verbe “familier”, un petit mot en Patois. Ca veut dire raccommoder, réparer, tripoter (dans le sens manier maladroitement et mal travailler).

Si vous cliquez sur l’image, vous constaterez qu’elle est toute Pétassée…et si vous souhaitez voir la transformation de la malle, il y a la newsletter. Pensez à bien cocher “news”, ET “messages”, sinon vous ne recevrez pas les histoires de…

Bonne et belle semaine à tous !

 

Ajout du 25/10/11 : J'ai enfin trouvé une image pour vous expliquer à quoi ressemblait la roulette à poinçons : Montée comme une roulette à patisserie, un manche en bois, et une roulette en métal du type

print_wheelstamps150[1]

Il suffisait de mettre le poinçon en place, et de donner un petit coup de marteau, et hop...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Cette roulette à poinçons, que je ne connaissais pas, est beaucoup plus pratique que les poinçons que j'ai achetés et dont la série est incomplète malheureusement!<br /> Bonne soirée.
S
merci pour la minute culture...<br /> et cette malle... elle est magnifique... y'a du taf certe mais y'a aussi un sacré potentiel... et les détails du transfert... vraiment jolie et subtils...<br /> zou... au travail...
M
j'enrichis mon vocabulaire avec toi!!!!<br /> Pétasser,connaissais pas.....a part l'adjectif vulgaire!!!!<br /> j'ai hate de voir ta malle terminée<br /> bises de valérie
N
Très beau ton coffre même si il est vachement 'pétassé'... Mais on compte sur toi pour un relooking du tonnerre...<br /> Biz, Nat
M
je ne connais pas la roulette à poinçon!!!Et le verbe pétasser non plus !!!<br /> Maryline
Publicité
Newsletter
d'Histoires et de Patine
Publicité