Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'Histoires et de Patine
d'Histoires et de Patine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 334
20 décembre 2011

Histoire du Père Noël…

…Parce qu’il n’est pas né de la firme Coca-Cola, j’ai voulu en savoir un peu plus sur ce Grand Monsieur ! Coca a simplement utilisé le Mythe en 1931 pour relancer la consommation de la boisson qui chute en hiver…

image

Pour faire bref, l’origine du mythe remonterait au moyen âge…Tout le monde sait déjà qu’il entre par la Cheminée  pour apporter des cadeaux à tous les enfants sages la nuit du 24 au 25 décembre…

image

(Si comme nous, vous avez un poêle avec tube en 80, ne vous inquiétez pas…le Père Noël passe quand même…par contre pour le chauffage par le sol…je ne sais pas…)

Mais savez vous qu’il a pour origine Saint Nicolas, dont la dépouille fut volée, puis rapportée en Italie où elle produisit des miracles ??? La légende dit qu’il aurait ramené à la vie 3 enfants tués dans d’atroces conditions par un boucher (qui deviendra bien plus tard le Père fouettard), c’est ainsi qu’il devient le Saint protecteur des touts petits…

image

Pendant les siècles suivants, chacun y va de sa croyance. Père Noël, Saint Nicolas,  le monde des Fées, des Elfes et des lutins, le traineau tiré par ses 8 rennes…ou la planche de Surf…

 

imageimageimage

Au fait, vous connaissez le petit nom des rennes ? 4 males, et 4 femelles (il y avait déjà la parité…) J’ai pas trouvé le nom de la planche de surf…

image

Tornade, le plus rapide

Danseur, la plus gracieuse

Furie, le plus puissant

Fringant, belle et puissante

Comète, il apporte le bonheur aux enfants

Cupidon, elle apporte l’amour aux enfants

Tonnerre, le plus fort

Eclair, elle apporte la lumière

 

(Images Internet)

 

                                          imageimageimage

En attendant la venue du Père Noël, nous avons déjà un peu de neige, et comme vous, je suis dans les préparatifs…les cadeaux sont faits, le foie gras est prêt, tout comme le nougat glacé, et la glace vanille praliné, il me reste encore beaucoup à faire…chocolat, biscuits, buche croustillante (d’ailleurs, je suis preneuse d’une recette qui croustille…mes essais ne sont pas très concluants…) le plat principal sera fait le jour J.

Il me reste aussi à vous souhaiter un Joyeux Noël. J’espère que vous serez entourés de ceux qui sont chers à votre cœur…et que votre table sera bien remplie… et n’oubliez pas la part du pauvre…(en Provence, le pauvre désigne celui qui est décédé. Traditionnellement, on met un couvert de plus à noël, pour se souvenir des être chers avec qui on partageait noël, mais ce peut être aussi celui qui passe et qui demande l’aumône…)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
╔═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╗<br /> ೋ ❤❤❤Joyeux Noel ~❤❤❤ ೋ<br /> ╚═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╝<br /> <br /> merci à vous aussi " Histoire " de passer de bonnes fêtes ! Merci pour ce superbe billet. Bien à vous.
M
merci prof!!!!!<br /> joyeux noel a toi et ta famille,avec de grosses bises!!!<br /> a bientot<br /> Valérie
G
pour ton histoire !!!<br /> <br /> Joyeux NOEL<br /> <br /> catherine
S
Merci beaucoup pour toutes ces précisions...qui se rajoutent à celles entendues...<br /> je ne connaissais pas les prénoms de rennes hi hi hi...!!<br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année<br /> A bientôt<br /> Sandra
L
je connaissais le légende de Saint Nicolas<br /> Maryline
Publicité
Newsletter
d'Histoires et de Patine
Publicité